Économie

L'UDC veut abroger la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée

14.03.2022 12h15

L'UDC veut abroger la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée

Le député UDC Stéphane Florey estime que la LMCE est une loi néfaste pour les Genevois, qui n'a apporté aucune amélioration jusqu'à présent (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, l'UDC veut abroger la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). Le parti estime que cette loi ne poursuit plus son objectif initial qui était de mettre fin 'à la guerre des transports' au bout du lac, et qu'elle était utilisée abusivement pour mener une politique anti-voiture.

Dans son exposé des motifs d'un projet de loi déposé auprès du Grand Conseil, le député UDC Stéphane Florey note que la LMCE a ainsi permis au gouvernement genevois 'de généraliser le 30 km/h' dans l'hyper-centre de Genève et sur les axes structurants, alors que la loi n'a pas comme but la réduction du bruit routier.

Cette mesure a comme conséquence d'asphyxier le centre-ville et de dissuader la clientèle de fréquenter les commerces qui s'y trouvent, selon le député. La LMCE provoque également 'la colère' des communes de la ceinture urbaine. Ces dernières sont inquiètes du concept de 'moyenne ceinture urbaine' contenue dans la loi, affirme M.Florey.

Le député craint par ailleurs, au nom de la LMCE, la mise en oeuvre d'autres mesures visant les automobilistes, comme la multiplication par cinq du prix du macaron autorisant à se parquer dans son quartier, l'abolition du stationnement en zone bleue ou la diminution du nombre de places de stationnement.

/ATS