L'ancien journaliste valaisan Pascal Thurre est décédé
Fondateur des "Amis de Farinet", Pascal Thurre a attiré pendant plus de 40 ans des personnalités du monde entier sur la vigne qui porte le nom du célèbre faux-monnayeur.
Photo: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAYL'ancien journaliste valaisan Pascal Thurre est décédé samedi dans son home de Sion, à l'âge de 95 ans. Fondateur des 'Amis de Farinet', il a attiré pendant plus de 40 ans des personnalités du monde entier sur la vigne qui porte le nom du célèbre faux-monnayeur.
La disparition de Pascal Thurre a été annoncée par ses enfants. 'Ces dernières semaines il s'est éteint, petit à petit, comme une bougie qui n'en finit pas de se consumer', ont-ils écrit dans un communiqué. 'Cet après-midi, peu après 15 heures, Pascal a émis son dernier rayon, dans le home qui l'accueillait depuis juin 2019.'
Jusqu'à son dernier souffle, le natif de Saillon (VS) a été habité par le feu du journalisme, sa passion, a ajouté sa famille. Il avait commencé sa carrière au Nouvelliste, quotidien basé à Sion, puis était devenu correspondant en Valais pour l'Agence télégraphique suisse (ATS), l'Agence France-Presse (AFP), la United Press International (UPI), plusieurs journaux romands et la Radio suisse romande (RSR).
Faire 'rêver le monde'
C'est un soir de 1980 que Pascal Thurre fonde les 'Amis de Farinet' avec une poignée de copains, pour faire 'rêver le monde'. L'idée de la création de la vigne revient à Jean-Louis Barrault et à sa compagne, la comédienne Madeleine Renaud. L'acteur avait incarné Farinet en 1938 dans un film tiré du roman 'Farinet ou la fausse monnaie' de Charles Ferdinand Ramuz.
La vigne dédiée à Farinet sur la 'colline ardente' de Saillon est la plus petite du monde, avec ses 1,618 m2. Pour obtenir son inscription au cadastre, il avait fallu négocier avec le conseiller fédéral de l'époque, Kurt Furgler, racontait à l'ATS Pascal Thurre à l'occasion des 25 ans de la vigne, en 2005.
Kurt Furgler sera d'ailleurs l'un des premiers cultivateurs des trois ceps. Suivront plus de 300 personnalités qui les vendangeront, tailleront, piocheront ou engraisseront. Parmi eux, Tino Rossi, Roger Moore, Gina Lollobrigida, Peter Ustinov, Claudia Cardinale, Zinédine Zidane, Michael Schumacher, Jacques Vergès, Caroline de Monaco ou soeur Emmanuelle.
Des souvenirs plein la brante, Pascal Thurre adorait raconter les anecdotes qui entouraient la venue de ses invités. En 2021, il se souvenait de la fois où il avait installé le célèbre avocat Jacques Vergès dans une baignoire avec une boîte de cigares ou celle où il avait fait presser le raisin par l'éléphant des Knie à Plainpalais. 'Ses propriétaires avaient prévenu que l'animal ne pourrait pas monter jusqu'à la vigne.'
Il y a aussi eu l'inoubliable kidnapping de Tino Rossi: 'Nous l'avions enlevé après un concert à Savièse et lui avions demandé de servir la raclette. Il avait accepté.'
Une vigne de 'paix' et 'd'amour'
Dès le début, les 'Amis de Farinet' veulent donner une dimension supplémentaire à leur action. Ils créent alors la Bourse à Farinet, alimentée par la vente du vin issu de la vigne. La somme récoltée est versée chaque année à des oeuvres de bienfaisance, en faveur des 'cabossés de la vie', comme disait l'abbé Pierre.
Après le décès du comédien français Jean-Louis Barrault, en janvier 1994, l'abbé Pierre devient le nouveau propriétaire de la vigne. Malgré son voeu de pauvreté, il accepte la charge, qu'il remet au Dalaï Lama en 1999.
Les deux hommes se rencontrent sur la vigne en août de cette année-là, 'certainement l'un des moments les plus forts vécus sur la colline', selon Pascal Thurre. Ensemble, ils lâchent deux colombes en signe de paix et baptisent le lopin de terre 'vigne de la paix'.
A l'automne 2021, lors de la récolte des raisins, Pascal Thurre avait dit espérer 'qu'elle le reste, qu'elle soit une réponse à toutes les imbécilités du monde, à l'égoïsme, le racisme, le terrorisme; qu'elle soit une vigne d'amour'. 'Merci d'être là, c'est probablement ma dernière vendange', avait-il lancé à ses invités. 'Je frôle l'au-delà, je sens ma fin prochaine et vous me manquez déjà.'
/ATS