Économie

L'ancienne usine Camy Watch inscrite à l'inventaire

24.05.2023 15h58

L'ancienne usine Camy Watch inscrite à l'inventaire

A Genève, le bâtiment qui abritait l'usine de fabrication des montres Camy Watch, aux Acacias, est désormais inscrit à l'inventaire. Le Conseil d'Etat estime qu'il représente un marqueur urbain dans le vaste projet d'aménagement Praille Acacias Vernets (illustrations).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, le bâtiment qui abritait l'usine de fabrication des montres Camy Watch, aux Acacias, est désormais inscrit à l'inventaire, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat. Celui-ci a toutefois refusé la demande de classement de l'association Patrimoine Suisse Genève.

Le gouvernement estime que ce bâtiment, situé à l'angle de la rue François-Dussaud et de la route des Jeunes, ne constitue pas un bâtiment emblématique majeur du territoire genevois. Il a été construit entre 1966 et 1968 par le bureau d'architectes André et Francis Gaillard. Fondée en 1912, la marque horlogère Camy Watch a été active jusqu'en 1980.

L'usine disposait de bureaux au rez-de-chaussée et d'ateliers à l'étage. Le bâtiment a conservé un aspect proche de son état d'origine, même s'il a été entièrement réaffecté en bureaux utilisés par la société Devillard. Le canton estime qu'il représente un marqueur urbain dans le cadre du vaste projet d'aménagement Praille-Acacias-Vernets.

/ATS