L'année 2022 devrait être très positive pour les hôteliers genevois
Le président de la Société des hôteliers genevois (SHG) Jean-Vital Domezon se réjouit de la reprise du secteur en 2022 (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFILe secteur de l'hôtellerie retrouve le sourire à Genève après la crise sanitaire. Selon le nouveau président de la Société des hôteliers genevois (SHG) Jean-Vital Domezon, les chiffres 2022 s'annoncent positifs. Dans un entretien publié jeudi dans la Tribune de Genève, il attribue cette reprise au phénomène du 'revenge travel'.
'De nombreux voyageurs se sont rattrapés sur le temps perdu. On pensait que ce serait un phénomène très estival, mais ça s’est prolongé, on n’a jamais fait un mois de septembre et octobre pareils', explique M. Domezon. Le nouveau président de la SHG estime que cette tendance va se prolonger.
'Les agents de voyages expriment une dynamique sur le marché américain pour 2023, c’est une clientèle importante pour Genève', ajoute celui qui est aussi directeur de l'Hôtel d'Angleterre. Il précise toutefois que faute de Salon de l'auto, 'la saison des conférences risque de commencer relativement tard dans le mois de mars'.
A noter que les chiffres officiels des nuitées 2022 ne sont pas encore sortis. Mais d'après le président de la SHG, 'c’est une année, comparée à 2019, qui est très positive'. 'Certains hôteliers sont au-dessus du niveau de l’avant-crise, d’autres en sont proches', ajoute-t-il.
M. Domezon se réjouit aussi du retour le 26 janvier de la liaison d'Air China entre Pékin et Genève. 'Les touristes chinois ne sont pas dans notre top 5, mais si on additionne la Chine à d’autres pays asiatiques comme Singapour, Taïwan, cela fait du monde', estime-t-il.
/ATS