Économie

L'économie genevoise se porte bien malgré le virus

06.01.2022 17h56 Vincent Ulrich

Economie

Les statistiques du mois de décembre 2021 montrent une conjoncture globale assez positive, que ce soit pour la Suisse en général ou Genève.

Dans le secteur de la construction, la situation des affaires dans le gros œuvre s'améliore et devient bonne. Les carnets de commandes sont jugés normalement remplis. Pareil pour le second œuvre.

Pour ce qui est de la situation des affaires dans le commerce de détail, elle reste bonne. Pour l'ensemble de la branche, le volume des ventes a nettement progressé au cours des trois derniers mois. A noter que la fréquentation des magasins est en forte hausse par rapport à celle de l’année passée à la même période.

Dans le secteur des services financiers, la situation est jugée bonne, voire très bonne si l’on compare avec le mois de décembre 2020. Et cela pourrait aller en continuant car les financiers de la place escomptent une amélioration de la marche de leurs affaires pour les six prochains mois.

Petit bémol en revanche pour l'industrie genevoise où la situation est tout juste satisfaisante. Mais les chefs d'entreprise émettent des perspectives positives pour les trois prochains mois. Ils anticipent une croissance des entrées de commandes et de la production.

Du baume au cœur donc, mais il est important de souligner que le variant Omicron n’avait pas encore vraiment fait son entrée en scène au moment de ces statistiques. La Fédération des entreprises romandes Genpve précise donc que l’avenir reste toujours difficile à prévoir.