Économie

L'industrie se porte mieux que la construction au 3e trimestre

18.11.2022 09h15

L'industrie se porte mieux que la construction au 3e trimestre

Dans la construction, la production a reculé de 6,5% au troisième trimestre. Cet indicateur a baissé dans les travaux de construction spécialisés (-5,7%), dans le bâtiment (-5,9%) mais aussi le génie civil (-13,7%) (archives).

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

L'industrie a vu tant sa production que ses revenus croître au troisième trimestre en Suisse. Le secteur de la construction a en revanche subi des baisses.

De juillet à septembre, la production dans le secteur secondaire a augmenté de 3,4% en comparaison annuelle. Les chiffres d'affaires se sont envolés de 7,6%, une poussée qui s'explique pour plus de moitié par des hausses de prix, a précisé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette dynamique se poursuit depuis le premier trimestre 2021.

Dans l'industrie, la production a progressé en juillet (+0,1%), en août (+5,2%) et surtout en septembre, grimpant de 11,4%, pour croître de 5,2% au cours des trois mois.

Au contraire, dans la construction, la production a reculé de 6,5% au troisième trimestre. Cet indicateur a baissé dans les travaux de construction spécialisés (-5,7%), dans le bâtiment (-5,9%) mais aussi le génie civil (-13,7%).

Les chiffres d'affaires ont augmenté dans l'industrie en juillet (+4,8%), de même qu'en août (+9,6%) et qu'en septembre (+14,8%), soit un bond de 9,5% sur l'ensemble du partiel.

Pour l'ensemble de la construction, les revenus ont légèrement diminué de 0,2% sur un an. Dans le détail, ils ont augmenté de 0,4% dans le bâtiment et de 0,6% dans les travaux de construction spécialisés, tandis qu'ils ont fondu de 9,5% dans le génie civil.

/ATS