La Banque cantonale de Saint-Gall cartonne au premier semestre
"La reprise de Credit Suisse par UBS a favorisé l'afflux de nouveaux clients, aussi bien au niveau des dépôts que des prêts", selon la SGKB.
Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLERLa Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) a vu son bénéfice progresser au premier semestre de l'exercice 2023, grâce notamment au retour des taux d'intérêt en terrain positif.
La reprise forcée de Credit Suisse par UBS a en outre engendré un flux de nouveaux clients, aussi bien pour les dépôts que pour les prêts. Pour cette année, l'établissement prévoit toujours un résultat supérieur à celui de l'an dernier.
Entre janvier et juin, les recettes d'exploitation ont progressé de 18,2% à 290,7 millions de francs, écrit la banque mercredi dans un communiqué. Le résultat d'exploitation a même bondi de 29,9% à 138,9 millions, pour un bénéfice net de 108,4 millions, en hausse de 18,9%.
Le résultat brut des opérations d'intérêt s'est amélioré de 27,2% à 190,6 millions de francs, grâce au retour des taux d'intérêt en terrain positif. Celui des commissions et prestations de services a en revanche reculé de 2,2% à 76,2 millions, en raison d'une base de comparaison élevé, le déclenchement de la guerre en Ukraine ayant propulsé le nombre de transactions vers le haut. Enfin celui du négoce a crû de 26,4% à 22,0 millions à la faveur du contexte favorable actuel.
L'afflux d'argent frais a atteint 3,6 milliards de francs (+6,6%), faisant passer la masse sous gestion à 58,4 milliards. Cette hausse est attribuable principalement aux clients privés en Suisse, aux gestionnaires de fortune externes et aux investisseurs institutionnels, précise la SGKB.
Du côté des prêts à la clientèle, le volume a progressé de 3,8% à 31,6 milliards de francs, grâce aux hypothèques à des clients privées, aux prêts aux entreprises et aux investisseurs immobiliers institutionnels.
'La reprise de Credit Suisse par UBS a favorisé l'afflux de nouveaux clients, aussi bien au niveau des dépôts que des prêts', écrit la SGKB. Pour la première fois, le volume d'affaires a atteint la marque des 90 milliards de francs, constate l'établissement.
Les dépenses d'exploitation ont crû de 6,8% conformément aux projections. Tandis que les charges salariales se sont alourdies de 4,1% en raison de la progression des salaires et du renforcement des effectifs, les autres charges ont bondi de 12,1% en raison de projets dans les bâtiments et l'informatique.
Au chapitre des perspectives, l'établissement cantonal attend toujours un résultat 2023 supérieur à celui de 2022.
/ATS