Économie

La Comco se penche sur la reprise d'Hotelplan par DERTOUR

27.05.2025 09h22

La Comco se penche sur la reprise d'Hotelplan par DERTOUR

La Commission de la concurrence (Comco) procède à un examen approfondi de l'acquisition du voyagiste Hotelplan par DERTOUR. (archive)

Photo: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

La Commission de la concurrence (Comco) procède à un examen approfondi de l'acquisition du voyagiste Hotelplan par DERTOUR. 'Les premières investigations ont révélé des indices d'une position dominante', indique la Comco mardi dans un communiqué.

Migros cédait en février dernier son voyagiste Hotelplan, présent sur le marché suisse avec sa marque éponyme, ainsi que Migros Vacances, travelhouse et tourisme pour tous. De son côté, le voyagiste allemand, aux mains de la chaîne de supermarchés Rewe, est déjà actif en Suisse via les marques Kuoni et Helvetic Tours. A l'issue de la transaction, DERTOUR et Hotelplan deviendraient ensemble le plus grand voyagiste de Suisse, souligne la Comco.

L'examen approfondi, qui doit être réalisé dans un délai de quatre mois, vise notamment à déterminer si les personnes en Suisse souhaitant voyager disposent de suffisamment d'alternatives pour faire face à une éventuelle hausse des prix.

L'influence des offres de voyage disponibles en ligne sur la concurrence actuelle et potentielle sur les marchés sera également examinée.

Ces investigations reportent également la vente d'Interhome à Hometogo, indique ce dernier dans un communiqué séparé, précisant qu'aucune des deux sociétés n'est directement concernée par l'examen de la Comco.

Ces rachats ont tous deux eu lieu dans le cadre d'une transaction commune conclue avec Migros. Le berlinois Hometogo avait ainsi repris la filiale de Hotelplan active dans la location d'appartements et de maisons et a déjà obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

'La transaction commune ne pourra pas être finalisée tant que DERTOUR n'aura pas obtenu l'autorisation de la Comco', souligne Hometogo, s'attendant à ce que l'acquisition d'Interhome soit finalisée au plus tard dans quatre mois.

/ATS