La Mobilière a vu son bénéfice fondre en 2022
La direction de la Mobilière explique la chute de près d'un tiers de son bénéfice net l'an dernier par "la baisse du résultat financier dans un contexte de placement difficile". (archives)
Photo: KEYSTONE/LUKAS LEHMANNL'assureur La Mobilière a vu son bénéfice net fortement reculer l'an dernier, pénalisé notamment par les turbulences sur les marchés financiers. Le volume des primes brutes s'est en revanche étoffé. En tout, 195 millions de francs seront redistribués aux clients.
L'assureur bernois a enregistré un bénéfice en chute de presque 35% à 311 millions de francs. 'Ce recul est imputable notamment à la baisse du résultat financier dans un contexte de placement difficile', selon le communiqué paru mardi.
Le résultat financier s'est ainsi inscrit à 183,6 millions de francs (-60%), en raison de la situation sur les marchés financiers. Le rendement des placements de capitaux s'est affaibli à 0,9%, après 2,3%. La performance des placements à la valeur de marché a atteint -8,5%, contre 4,1% précédemment.
Lors de l'exercice sous revue, le résultat net des gains et pertes sur les placements de capitaux a plongé à -95,0 millions, après +264,0 millions de francs en 2021. 'L'évolution négative du marché qui a marqué cette année boursière difficile s'est traduite par des amortissements élevés, principalement au niveau des actions et des parts de fonds'.
Dans le même temps, le volume de primes s'est accru dans l'ensemble de 5,4% pour s'inscrire à 4,54 milliards de francs. Dans le secteur non-vie, les recettes de primes ont augmenté de 4% à 3,58 milliards de francs.
Dégâts estivaux importants
Les intempéries de l'été dernier ont généré des charges de sinistres de 110 millions de francs, dont près de 100 millions imputables aux dégâts de grêle. Une augmentation des frais de réparation a été constatée, en particulier dans les branches dommages, également en raison de l'inflation. Le ratio combiné (ou ratio sinistres/primes) s'est dégradé à 93,5% (92,4%). Dans le secteur vie, le volume de primes a progressé de 10,8% pour s'établir à 960,7 millions de francs. En prévoyance privée, les affaires à primes périodiques ont affiché une croissance de 6,1%. En prévoyance professionnelle, les primes annuelles ont grimpé à 255,2 millions de francs, après 236,6 millions l'année précédente.
La Mobilière revendique une part de marché de 20,3% dans le secteur non-vie et une part de marché de 30,1% dans l'assurance choses.
Les fonds propres consolidés ont diminué de 8,2% à 5,88 milliards de francs, une baisse due principalement à la diminution des réserves de réévaluation des placements de capitaux. Le rendement des fonds propres a atteint 5,1% contre 7,9% auparavant.
Le quotient de solvabilité du groupe, selon le Test suisse de solvabilité (SST), s'élevait à 538% au 1er janvier 2023, après 516%. La somme du bilan a diminué à 21,72 milliards de francs, après 22,09 milliards.
Les effectifs ont crû à 5543 équivalents plein temps, après 5337.
/ATS