Économie

La Poste réexamine son secteur logistique, emplois menacés

31.03.2023 10h55

La Poste réexamine son secteur logistique, emplois menacés

Le directeur de La Poste Roberto Cirillo fait réexaminer le secteur logistique (archives).

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

L'unité Services logistiques de La Poste est particulièrement touchée par les conséquences du Covid-19, la crise énergétique et l'inflation. L'entreprise achève une consultation en vue d'améliorer l'efficacité du service, avec de possibles suppressions d'emplois.

La Poste a lancé en décembre un 'programme d'amélioration de l'efficacité dans la gestion de Services logistiques', a-t-elle indiqué vendredi à Keystone-ATS, revenant sur une information du Temps faisant état d'un redimensionnement de son secteur logistique. La procédure de consultation à ce sujet est entrée dans sa phase finale.

Une centaine d'emplois sont potentiellement menacés, sachant que l'entreprise a annoncé au début de la consultation que 'jusqu'à 116 postes feraient l'objet d'un examen'.

'Nous allons organiser une éventuelle suppression d'emplois de la manière la plus acceptable possible socialement', précise aujourd'hui La Poste. Celle-ci ajoute ne pas pouvoir à l'heure actuelle donner de chiffre précis sur le nombre de postes concernés.

Incertitudes

L'évaluation se fait en contact étroit avec les partenaires sociaux. Le géant jaune amortira autant que possible le choc par des départs à la retraite et des réductions de taux d'occupation. L'idée est de 'réduire au maximum les suppressions d'emplois'. Les collaborateurs ont pu soumettre des propositions afin de limiter ces dernières le plus possible.

La Poste précise que les mesures ne concernent pas les facteurs ni les collaborateurs des centres de tri. Le réexamen s'effectue dans le cadre de la stratégie 2021-2024 et l'impact des mesures se fera sentir dès 2024.

La Poste a enregistré en 2022 un bénéfice consolidé en recul d'un tiers sur un an, à 295 millions de francs. Son directeur Roberto Cirillo a indiqué au début du mois que l'entreprise évoluait dans un 'contexte difficile', dû aux incertitudes économiques au plan mondial.

/ATS