Économie

La Suisse maintient son rang des dépôts internationaux de brevets

10.02.2022 12h00

La Suisse maintient son rang des dépôts internationaux de brevets

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) Daren Tang se réjouit de l'innovation montrée par les entreprises malgré la pandémie (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les demandes internationales de brevets ont augmenté l'année dernière malgré la pandémie. La Suisse maintient son huitième rang et Novartis recule sur les marques à la cinquième place, a dit jeudi à Genève l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

L'innovation humaine et l'entrepreneuriat 'restent solides malgré les perturbations liées à la pandémie', selon le directeur général Daren Tang. Cette approche est de plus en plus importante pour les acteurs économiques. Il faut encore rester prudent sur l'effet de la pandémie dans les nouvelles demandes. 'Il faut 18 mois' pour que les dépôts soient rendus publics, a affirmé à la presse l'économiste en chef de l'organisation.

'Nous commençons seulement à comprendre la réponse technologique qui a eu lieu' après l'arrivée du coronavirus. Mais il est certain que les innovations pharmaceutiques, biotechnologies et médicales ont été plus nombreuses. Un rapport de l'institution est attendu dans un mois sur la question de la propriété intellectuelle des vaccins.

Au total, selon les estimations de l'OMPI, les dépôts auprès de l'institution ont augmenté de 0,9% dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevet (PCT) pour s'établir à près de 280'000. L'Asie rassemble plus de la moitié des demandes, à 54%, en extension par rapport à l'année précédente. Comme les économies de cette région ont mieux fait face à la pandémie, cette situation se reflète sur l'innovation.

La Chine reste première avec près de 70'000 dépôts, avec une augmentation similaire à celle des autres pays. Les Etats-Unis suivent toujours et l'extension est plus importante, d'environ 2%, pour un total de plus de 59'000 demandes, devant le Japon à nouveau en recul, de 0,6%, à un peu plus de 50'000 dépôts. Les nouvelles technologies, très présentes en Asie et aux Etats-Unis, alimentent la plupart des requêtes, selon l'économiste en chef.

Extension des marques

De son côté, la Suisse reste huitième mais avec une progression de près de 6% à plus de 5300 demandes. Parmi les entreprises, le géant technologique chinois Huawei reste devant pour la cinquième année consécutive.

Côté marques, le système de Madrid a observé une augmentation de près de 15% à plus de 73'000 demandes, après le recul de l'année précédente en raison de la pandémie. Les Etats-Unis restent premiers et la Chine troisième.

La Suisse est elle toujours sixième, avec une extension de plus de 300 requêtes. Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis, premier l'année précédente, a reculé l'année dernière au cinquième rang. Il a déposé plus de 130 demandes en moins.

Le nombre d'unités dans les demandes d'enregistrement de dessins et modèles industriels selon le système de La Haye progresse après le large recul de l'année précédente. L'augmentation a atteint plus de 20% à près de 23'000. L'Allemagne est toujours première avec près de 4500 unités, devant les Etats-Unis et l'Italie qui dépasse la Suisse.

/ATS