Soupçons de blanchiment d'argent non confirmés pour Mirabaud & Cie
A Genève, la banque privée Mirabaud & Cie SA a été condamnée mercredi par le Ministère public à une amende d'un million de francs pour avoir manqué de vigilance en matière d'opérations financières. Un ancien dirigeant et deux ex-collaborateurs sont aussi condamnés (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINIA Genève, la banque privée Mirabaud & Cie SA a été condamnée à une amende d'un million de francs pour avoir manqué de vigilance en matière d'opérations financières. La procédure a été classée pour ce qui est de l'infraction de blanchiment de fraude fiscale.
La procédure avait été ouverte en juillet 2020, à la suite d'une communication du bureau de communication en matière de blanchiment d'argent, a indiqué le Ministère public. Elle concernait des actifs détenus par un trust dans l'établissement bancaire et appartenant à un milliardaire américain poursuivi par son pays notamment pour évasion fiscale. Cet entrepreneur est décédé en 2022.
Outre Mirabaud & Cie, un de ses anciens dirigeants, un ex-gestionnaire des comptes litigieux et l'ex-responsable du service compliance ont été condamnés à des amendes pour violation de l'obligation de communiquer. Elles se montent à 250'000 francs pour les deux premiers et à 25'000 francs pour le troisième. S'y ajoutent des confiscations pour 42,7 millions de francs en faveur de l'Etat de Genève.
/ATS