Économie

La durabilité se fait une place dans la nouvelle stratégie touristique de Berne

10.11.2021 14h00

La durabilité se fait une place dans la nouvelle stratégie touristique de Berne

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La Confédération se dote d'une nouvelle stratégie touristique. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une feuille de route, reprenant dans les grandes lignes les objectifs précédents. La question de la durabilité y trouve toutefois aussi sa place.

La stratégie déployée jusqu'ici est concluante, y compris en temps de pandémie, se félicite le gouvernement dans un communiqué. Ses objectifs répondent aux défis et aux besoins du tourisme suisse.

Le Conseil fédéral a donc décidé de la poursuivre. Les conditions-cadre doivent être améliorées, l'entreprenariat promu, les opportunités du numérique exploitées et l'attrait de l'offre et la présence sur le marché renforcé.

Outre ces objectifs tirés de la stratégie de 2017, un nouveau a été ajouté: la contribution au développement durable. La culture du bâti, la qualité du paysage et la biodiversité doivent être préservées et mises en valeur. Et l'adaptation au changement climatique doit être soutenue. Tout comme la mise en oeuvre du programme Swisstainable.

Quatre instruments de promotion

Pour atteindre ces objectifs, la Confédération entend se baser sur quatre instruments de promotion touristique, à savoir Innotour, Suisse Tourisme, la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) et la nouvelle politique régionale (NPR). La promotion des investissements par la NPR et le SCH doit en particulier être renforcée à l'avenir.

Pour la période 2020-2023, Innotour dispose de 30 millions de francs et Suisse Tourisme de 230 millions de francs. La NPR peut octroyer 200 millions de francs sous forme de prêts pour des investissements et 120 millions de francs sous forme de contributions à fonds perdu pour des projets ayant une incidence sur l’économie régionale. Enfin, les activités de promotion menées par la SCH se basent sur un prêt fédéral existant d’environ 236 millions de francs.

La stratégie touristique de la Confédération sera réévaluée en 2025. Des adaptations seront décidées si nécessaires.

/ATS