Économie

La fissure dans tunnel du Gothard due aux tensions de la montagne

13.09.2023 17h40

La fissure dans tunnel du Gothard due aux tensions de la montagne

Les travaux de remise en état du tunnel routier du Gothard, fermé depuis dimanche, se sont poursuivis mercredi. L'Office fédéral des routes (OFROU) compte toujours sur une réouverture au trafic cette semaine encore.

Photo: KEYSTONE/ASTRA

La Confédération est désormais convaincue de la cause de la fissure qui est apparue dimanche dans le tunnel routier du Gothard, et qui a conduit à sa fermeture: il s'agit bien des 'changements de tension' au sein de la roche surplombant l'ouvrage.

Dans un communiqué publié mercredi, l'Office fédéral des routes (OFROU) a ainsi exclu que l'état de la construction du tunnel puisse avoir provoqué la fissure longue de 25 mètres.

Les déplacements de tension peuvent eux-mêmes s'expliquer par plusieurs facteurs: des mouvements et des travaux de construction dans la montagne ou encore des effets tectoniques, précise encore l'OFROU dans son communiqué. Il est à ce sujet en contact avec le Service sismologique de Zurich.

Dans l'attente de la fin des investigations, les travaux de percement du 2e tube routier en cours dans le secteur de l'incident (nord du tunnel) ont été suspendus.

Les opérations pour la remise en état de l'ouvrage se poursuivaient mercredi. L'OFROU juge toujours que le tunnel pourra être rouvert au trafic cette semaine.

/ATS