Économie

La planification éolienne fribourgeoise pourra être actualisée

05.09.2023 16h04

La planification éolienne fribourgeoise pourra être actualisée

Selon la partie du mandat retenue, un comité de pilotage actualisera la planification éolienne cantonale fribourgeoise "si nécessaire" (photo d'illustration).

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

La planification éolienne dans le canton de Fribourg a déchaîné les passions mardi devant le Grand Conseil. Les députés ont accepté la partie d'un mandat visant à instaurer un comité de pilotage. En revanche, les projets ne seront pas soumis à la population.

Le fractionnement du mandat Fattebert-de Weck, avec des signataires issus de tous les groupes, a été avalisé par 68 voix contre 39, sans abstention. Les députés ont ainsi suivi l'avis du Conseil d'Etat, représenté par Jean-François Steiert et Olivier Curty, qui les invitait à séparer le volet du pilotage de celui du vote populaire.

Le député PLR Sébastien Dorthe a demandé de reprendre à la base un dossier 'qui a mal à son image', afin de 'regagner le capital-confiance' de la population. L'objectif consiste à sortir de la paralysie, avec des 'données objectives non contestables'. Le PLR a rejeté le fractionnement, tout comme le PS dans sa majorité.

Le groupe des Verts et alliés a voté majoritairement pour la séparation des deux volets, à l'instar du Centre et de l'UDC.

/ATS