Économie

La police met en garde contre le transport d'objets interdits

28.06.2025 10h10

La police met en garde contre le transport d'objets interdits

Mieux vaut de renseigner avant d'acheter certains objets qui peuvent être considérés comme dangereux. Leur présence dans les bagages peut valoir de sérieux ennuis à leur propriétaire (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A l'approche des vacances, la police genevoise met en garde les voyageurs qui partent en avion avec des objets interdits dans leurs bagages. Même achetés à l'étranger en toute bonne foi, certains pointeurs lasers sont par exemple prohibés en Suisse. Les contrevenants risquent une condamnation pénale et une amende de plus de 1000 francs

Chaque année, les contrôles de sécurité à l'aéroport conduisent à la saisie d'objets interdits, comme des pointeurs lasers, des coups de poing américains, y compris sous forme de porte-clé ou de gadgets et de couteaux papillon. Si ces objets sont découverts dans les bagages, ils donnent lieu à une dénonciation au Ministère public.

La police genevoise invite toute personne souhaitant acheter ce type d'objet – en particulier en ligne – à vérifier en amont leur légalité. Une information simple peut éviter une convocation à la police, une procédure pénale ou une amende. Un oubli ou une méconnaissance de la loi peut entraîner des suites judiciaires.

Plusieurs centaines d'habitants du canton se font pincer chaque année, pour avoir acquis sans le savoir des objets interdits ou soumis à autorisation. Il peut s'agir d'achats en ligne apparemment inoffensifs comme un pistolet à eau ou à projectiles en mousse. Seuls les modèles transparents sont autorisés.

/ATS