Économie

Lauréat du concours d'architecture pour le château de Bulle connu

17.02.2022 18h00

Lauréat du concours d'architecture pour le château de Bulle connu

Plusieurs pièces peu ou pas accessibles au public seront valorisées de manière à pouvoir être visitées ou utilisées pour des manifestations.

Photo: Etat de Fribourg

Un projet fribourgeois, appelé 'les visiteurs', remporte le concours d'architecture en vue de la transformation et de la rénovation du château de Bulle (FR), un chantier à 25 millions de francs. Le vainqueur est le bureau Aeby Aumann Emery Architectes, à Fribourg.

Le projet se distingue par une organisation 'pertinente et efficace', a indiqué jeudi le Conseil d'Etat dans le chef-lieu gruérien. Il confirme l'adéquation du programme avec le lieu et intègre 'avec sensibilité et cohérence' les nouveaux usages dans les espaces de 'grande qualité patrimoniale et spatiale' du château de Bulle.

L'édifice, construit au XIIIe siècle, abrite aujourd'hui uniquement la préfecture de la Gruyère, la police et le tribunal de district ayant déménagé au milieu des années 2010. De nombreuses surfaces sont vides pour l'heure. Après sa transformation, l'édifice accueillera plusieurs services de l'administration cantonale.

Grand public

En parallèle, plusieurs pièces peu ou pas accessibles au public seront valorisées de manière à pouvoir être visitées ou utilisées pour des manifestations. La démarche s'inscrit dans la stratégie immobilière de l'Etat qui consiste à héberger son administration dans ses propres bâtiments, afin de réduire les coûts de location.

De plus, le gouvernement entend valoriser son patrimoine bâti pour le rendre également accessible au grand public. Le château de Bulle servira ainsi de projet pilote pour la gestion des autres châteaux du portefeuille immobilier 'bâtiments historiques'.

Eté prochain

Sur le plan financier, le coût de réalisation de la transformation et de la rénovation du château de Bulle est estimé actuellement à 25 millions de francs. Les décisions nécessaires du Conseil d'Etat et du Grand Conseil sont prévues pour l'été prochain. Le calendrier d'achèvement des travaux en dépendra.

Pour rappel, la phase de candidature pour le concours d'architecture et d'ingénierie a débuté en mai. Huit équipes ont ensuite été sélectionnées pour la phase de concours proprement dite, qui a commencé le 20 août et s'est finie le 10 décembre. Les curieux peuvent visiter l'exposition des projets jusqu'au 27 février.

/ATS