Économie

Le Parlement veut que le canton réalise son potentiel solaire

04.11.2022 20h17

Le Parlement veut que le canton réalise son potentiel solaire

Genève doit réaliser son potentiel photovoltaïque, estime le Grand Conseil qui a adopté vendredi soir une motion qui invite le Conseil d'Etat à agir dans les meilleurs délais pour permettre l'équipement en panneaux de toutes les toitures qui s'y prêtent (illustration).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Genève doit réaliser son potentiel photovoltaïque. Par 60 oui, 25 non et une abstention, le Grand Conseil a adopté vendredi soir une motion qui invite le Conseil d'Etat à agir dans les meilleurs délais pour permettre l'équipement en panneaux de toutes les toitures qui s'y prêtent.

'Pour atteindre l'ambition du canton en matière solaire, il faudra poser 400 mètres carrés de panneaux par jour d'ici à 2030', a indiqué la députée socialiste Amanda Gavilanes, rapporteuse de majorité, considérant cet objectif 'ambitieux est réaliste'. 'Il ne s'agit pas de faire du solaire à tout prix, mais au bon endroit, en intégrant les panneaux aux toitures', a-t-elle précisé.

Le rapporteur de minorité, le PLR Jacques Béné, estime contraire que cet objectif est inatteignable. 'C'est l'innovation qui va améliorer l'état de la planète. Pour cela, il faut tout sauf des contraintes', a-t-il déclaré. Et le député de demander un renvoi de la motion en commission afin d'étudier ses invites sous l'angle du projet de loi sur l'énergie, 'pour savoir qui va payer quoi'.

Problème des autorisations

Cette motion demande d'intégrer aux conditions d'autorisation de construire une obligation de couverture des façades bien orientées de panneaux solaires. 'Le vrai problème du photovoltaïque, ce sont les autorisations de construire. Il faut simplifier la loi en dehors des zones protégées. La législation fédérale le permet', a plaidé le PLR Adrien Genecand, opposé à ce texte.

'Environ 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments qui sont des passoires énergétiques. Il faut aider les propriétaires à les isoler', a défendu le député d'Ensemble à Gauche Rémi Pagani. Selon lui, les gens n'acceptent pas le photovoltaïque lorsqu'il défigure villes et villages.

Cette motion a été envoyée au Conseil d'Etat, alors que les Vert'libéraux genevois ont déposé récemment leur initiative 'Pour une transition rapide vers le solaire à Genève'. 'Ses objectifs sont bien plus contraignants que ceux de la motion. La population va voter dessus', a mis en garde le Vert Pierre Eckert.

/ATS