Économie

Le bénéfice de Volkswagen a dérapé de 40% début 2025

30.04.2025 09h10

Le bénéfice de Volkswagen a dérapé de 40% début 2025

Souffrant notamment d'effets exceptionnels, Volkswagen vu son bénéfice net chuter de 40,6% en un an au premier trimestre à 2,19 milliards d'euros (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI

Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie automobile allemande, a fait état mercredi d'une chute de son bénéfice net au 1er trimestre, malgré la hausse des ventes. Le recul reflète notamment la baisse des livraisons des modèles les plus rentables.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,19 milliards d'euros (2,05 milliards de francs), en baisse de 40,6% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué.

C'est mieux que ce que prévoyaient les analystes sondés par la plateforme financière Factset, qui tablaient sur un bénéfice divisé par deux.

Cette baisse contraste avec la hausse du chiffre d'affaires, de 3%, à 77,56 milliards d'euros, porté par le retour à la hausse des livraisons de voitures dans le monde (+1,4%), notamment aux Etats-Unis (+4,4%), le deuxième marché national du groupe après la Chine, où les ventes ont continué de dégringoler (-7,1%).

Le groupe aux dix marques, qui comprend également Audi, Porsche et Skoda, avait publié début avril un avertissement sur résultats en raison 'd'effets exceptionnels'.

La baisse de la rentabilité des ventes, à seulement 3,7% contre 6,8% à la même période l'an dernier, est notamment due à la baisse des livraisons de voitures de luxe, les plus rentables, et à une hausse des coûts fixes, explique le communiqué.

En outre, les provisions qu'il a dû constituer en lien avec les objectifs d'émissions de CO2 de l'Union européenne ainsi que les coûts de restructuration de Cariad, son unité de logiciels en difficulté, ont pesé sur ce résultat, a-t-il prévenu début avril.

Volkswagen avait également évoqué la dépréciation du coût des véhicules en transit à cause des droits d'importation supplémentaires de 25% introduits aux États-Unis au début du mois d'avril.

Déjà affaibli par la chute de sa rentabilité, qui a conduit le groupe à annoncer l'hiver dernier la suppression de 35'000 emplois, Volkswsagen est particulièrement touché par la hausse des droits de douane car la grande majorité des voitures qu'il vend à la clientèle américaine est importée.

Mi-avril, le PDG du groupe, Oliver Blume, a évoqué dans la presse allemande la possibilité de relocaliser une partie de la production de la marque Audi aux États-Unis.

Le groupe doit faire face 'à un environnement d'incertitude politique, de restrictions commerciales et de tensions géopolitiques croissantes (...)', indique le communiqué.

Il a toutefois maintenu ses prévisions pour l'année 2025, tablant toujours sur une rentabilité des ventes entre 5,5 et 6,5%.

/ATS