Genève

Le château de Bellerive (GE) est désormais un monument classé

15.03.2023 15h19

Le château de Bellerive (GE) est désormais un monument classé

Le prince Sadruddin Aga Khan a habité de nombreuses années au château de Bellerive. A sa mort, en mai 2003, les gens s'y étaient rendus pour y signer le livre de condoléances (archives).

Photo: KEYSTONE/FONDATION AGA KHAN/GARRY OTTE

Le château de Bellerive, dans la commune de Collonge-Bellerive (GE), fait partie désormais des monuments classés. Le Conseil d'Etat indique mercredi avoir pris cette décision afin d'assurer la pérennité de cet édifice imposant, témoin de l'histoire genevoise et savoyarde.

Le château de Bellerive, bordé d'un parc paysager composé de parterres géométriques et d'un étang, à l'ombre d'arbres séculaires, a été construit entre 1668 et 1675 pour le duc de Savoie. Il devait servir de grenier à sel à une époque où le commerce de cette denrée entre la Méditerranée et les Alpes suisses était en plein essor.

Situé au bord du lac, le château est doté d'un port. L'édifice est l'une des plus spacieuses maisons d'été du canton de Genève. L'un de ses derniers propriétaires a été le prince Sadruddin Aga Khan. Le château appartient aujourd'hui à Dinara Kulibayeva, la fille de l'ancien président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

Le classement d'un monument implique qu'il ne peut être démoli, transformé, faire l’objet de simples travaux ordinaires d’entretien ou d’un changement dans sa destination sans l’autorisation du Conseil d’Etat. Plusieurs demandes d'autorisation pour des travaux de rénovation ont été déposées auprès du canton.

/ATS