Économie

Le climat de consommation est resté morose au 1er trimestre

02.05.2023 09h34

Le climat de consommation est resté morose au 1er trimestre

Une certaine relâche dans la retenue vis-à-vis des acquisitions d'envergure est toutefois intervenue à la faveur d'un recul du pessimisme en matière d'évolution de la situation financière (archives).

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le climat de consommation en Suisse a marqué début 2023 une pause dans son rétablissement amorcé en fin d'année dernière, observe le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à l'issue de son traditionnel sondage périodique.

À -29,7 points, l'indice afférent n'a grappillé que quelques points de base en glissement trimestriel, se maintenant ainsi nettement en deçà de sa moyenne pluriannuelle, indique un succinct compte-rendu diffusé mardi.

Les économiste fédéraux observent notamment une certaine relâche dans la retenue vis-à-vis des acquisitions d'envergure, à la faveur d'un recul du pessimisme en matière d'évolution de la situation financière. Les considérations autour de la situation financière passée, par contre, ont repris le chemin de la cave, tout comme celles autour de la situation économique à venir.

/ATS