Économie

Le cuisinier fribourgeois Pierrot Ayer parrain suisse du goût 2023

07.03.2023 12h00

Le cuisinier fribourgeois Pierrot Ayer parrain suisse du goût 2023

Pierre-André Ayer est emblématique de la gastronomie fribourgeoise, une dimension qui a contribué à sa sélection comme parrain de la Semaine suisse du goût 2023.

Photo: Semaine suisse du Goût

Pierre-André Ayer sera le parrain de la Semaine suisse du goût 2023. Le chef cuisinier fribourgeois est connu pour son engagement en faveur des produits du terroir et pour la défense de l’excellence.

La présentation de l'ambassadeur de la 23e édition a eu lieu mardi à table dans son restaurant Le Pérolles à Fribourg, cité retenue en septembre comme Ville suisse du goût 2023. 'Le choix de Fribourg n’est pas dû au hasard', a relevé Joseph Zysiadis, directeur de la Semaine suisse du goût, en lien avec les six AOP du canton.

'C’est une démarche communale exigeante qui s’est mise en place avec des futurs moments festifs, mais aussi innovateurs', a précisé l'ancien conseiller national et conseiller d'Etat vaudois. Il s'agit d'inclure toute la population dans une 'démarche citoyenne' autour de l’alimentation et du goût.

Depuis le début

Ambassadeur du vacherin, Pierrot Ayer siège au comité de la Confrérie de la Poire à Botzi et s’engage également pour le gruyère AOP. Membre du comité fribourgeois de la Semaine suisse du goût dès le début, il constituera un 'authentique parrain du goût et du patrimoine culinaire, avec 'sa jovialité mémorable'.

'La Semaine du goût est une magnifique entreprise. Elle fait vivre la Suisse et son patrimoine culinaire', a indiqué Pierre-André Ayer, le patron du Pérolles. Ce dernier constitue un emblématique restaurant du centre de Fribourg, un endroit où le chef étoilé transmet 'valeurs et culture' à ses clients de tout âge.

Politique des villes

Fribourg, capitale nationale du goût 2023 sera par ailleurs le lieu d’accueil de la première rencontre du réseau des 20 villes suisses du goût le 28 avril. Au centre de l'invitation figurera la question de la politique alimentaire des villes qui ne concentrent pas moins de 85% de la population helvétique.

Les autorités fribourgeoises ont officiellement lancé la semaine passée l'année du goût. De mars à octobre, la Ville organisera une série d'événements et de manifestations culminant avec la Semaine du goût en septembre. Cette 'année du goût' s’inscrit dans une démarche de durabilité et de valorisation des produits du terroir.

Inscriptions ouvertes

Les organisateurs ont également ouvert mardi les inscriptions pour la 23e Semaine suisse du goût qui se tiendra du 14 au 24 septembre. Toute personne, association ou lieu de goût, qui souhaite organiser un événement pour la plus grande manifestation du 'bien manger' de Suisse, est invité à déposer sa candidature d’ici au 15 mai.

Les 14 comités qualité cantonaux/régionaux opéreront leurs choix définitifs au début juin, sur la base de la charte de la Semaine suisse du goût. Le programme des événements sera publié en août, dans le magazine national Gout.ch. Le thème de l’édition pour les écoles, retenu avec Fourchette Verte, sera les légumes racines.

/ATS