Économie

Le déficit commercial des Etats-Unis à un niveau record en mars

06.05.2025 16h27

Le déficit commercial des Etats-Unis à un niveau record en mars

Donald Trump justifie les coups de canifs à plus d'un demi-siècle de libéralisation des échanges par le creusement du déficit commercial des Etats-Unis et la nécessité de revitaliser l'industrie nationale (archives).

Photo: KEYSTONE/AP/Alex Brandon

Le déficit commercial des États-Unis, que l'offensive protectionniste de Donald Trump a pour but de réduire, a franchi un nouveau record en mars, selon des données officielles publiées mardi. Il s'est ainsi creusé de 14% sur un mois à 140,5 milliards de dollars.

Les analystes anticipaient un creusement du déficit moins important, autour de -137 milliards de dollars, selon le consensus publié par MarketWatch. Les importations de biens se sont inscrites à un niveau très élevé - quasiment 387 milliards de dollars - suggérant que les entreprises ont continué à renforcer leurs stocks pour prendre de vitesse la mise en place de nouveaux droits de douane par l'exécutif américain, ressort-il des chiffres dévoilés mardi par le ministère du Commerce.

Donald Trump avait prévenu qu'il annoncerait des droits de douane 'réciproques' le 2 avril. L'ampleur des nouvelles surtaxes imposées ce jour-là sur les produits entrant aux Etats-Unis avait dépassé les attentes. Donald Trump a partiellement fait marche arrière depuis, sauf pour la Chine.

La ruée vers l'import a déjà eu un impact significatif sur la première estimation du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre 2025, annoncé la semaine dernière en recul de 0,3% (en rythme annualisé), après +2,4% le trimestre précédent.

Le président américain justifie les coups de canifs à plus d'un demi-siècle de libéralisation des échanges par le creusement du déficit commercial des Etats-Unis et la nécessité de revitaliser l'industrie nationale.

/ATS