Économie

Le directeur de Skyguide reconnaît des points faibles

20.12.2022 05h11

Le directeur de Skyguide reconnaît des points faibles

Le patron de Skyguide s'exprimait au lendemain de la publication de l'enquête mandatée par le DETEC (archives).

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le directeur général de Skyguide, Alex Bristol, a admis les points faibles soulignés par l'enquête menée après la panne de l'été dernier. Avec les connaissances d'aujourd'hui, la panne aurait pu être évitée, a-t-il déclaré mardi aux journaux Tamedia alémaniques.

Deux jours avant la panne de réseau du 15 juin, la société de contrôle aérien Skyguide avait interprété les messages d'erreur comme de fausses alertes. 'Nous les avons bien pris au sérieux, mais nous n'avons pas bien compris le contexte à l'époque', a déclaré Alex Bristol. Sinon, la panne aurait pu être évitée.

Une partie des résultats de l'enquête externe mandatée par le Département fédéral des transports (DETEC) correspond à l'analyse interne, a poursuivi le patron de Skyguide.

L'enquête externe montre en outre une attitude trop conservatrice et orientée sur les risques de Skyguide lors des mises à jour du système. Les composants du réseau ne disposaient ainsi pas de la dernière version du logiciel. Skyguide va assouplir cette politique, a assuré Alex Bristol.

/ATS