Le ferroutage suisse disparaîtra fin 2025, faute de moyens
De nombreux camions font le transit à travers les Alpes suisses à bord d'un train (Archives).
Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDERLes camions ne pourront plus traverser les Alpes suisses via le rail dès la fin de l'année. Les exploitants du service de ferroutage, confrontés à 'des défis économiques majeurs', mettent la clé sous la porte plus tôt que prévu.
'En accord avec la Confédération, l'exploitation de la Rola (autoroute roulante) cessera dès la fin de l'année 2025 au lieu de 2028', écrivent les exploitants du service, RAlpin, lundi dans un communiqué.
Les camions entiers ne pourront donc plus être chargés sur les trains dès 2026. Le transport de containers, une formule prisée, est lui toujours possible.
Le ferroutage 'n'est plus rentable pour RAlpin malgré les aides financières de la Confédération et une demande toujours satisfaisante', indique l'entreprise coopérative du BLS, des CFF et de Hupac.
Les dérangements toujours plus nombreux de l'infrastructure ferroviaire en Allemagne expliquent en partie les difficultés du service qui transporte les camions entre Fribourg-en-Brisgau (D) et Novare (I).
Seize employés touchés
RAlpin dit chercher des solutions pour les 16 employés touchés. Certains ont déjà trouvé des options de travail, précise Ludwig Näf, directeur général de l'entreprise, à Keystone-ATS. Des 'solutions individuelles avec quelques indemnités' sont en cours d'examen pour le reste de l'équipe. Aucun plan social n'est en revanche prévu.
Le Syndicat du personnel des transports (SEV) affirme être préoccupé. Il va de soi que BLS devra prendre ses responsabilités en tant qu'employeur, écrit-il dans un communiqué. 'Il ne devra pas y avoir de suppression de personnel', peut-on lire. Le SEV compte suivre avec grande attention les répercussions, 'pas encore très claires', sur les employés.
/ATS