Le marché du travail perd de ses couleurs au troisième trimestre
Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) soulignent toutefois que la détérioration ne concerne que certains secteurs comme les banques, les grossistes et le secteur manufacturier (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIN RUETSCHILe marché du travail helvétique continue de pointer vers le bas au 3e trimestre, depuis le pic atteint au 2e trimestre 2022. Le secteur manufacturier a particulièrement souffert de l'évolution économique mondiale, relève vendredi l'indicateur de l'emploi du KOF.
Le baromètre de l'emploi du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) s'est inscrit à 10,5 points, en repli de 2,1 points par rapport au deuxième trimestre. Le pic record de référence du deuxième trimestre 2022 était à 16,3 points, rapporte un communiqué.
Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) soulignent toutefois que la détérioration ne concerne que certains secteurs comme les banques, les grossistes et le secteur manufacturier. Tournés vers l'exportation, les salariés dans ces domaines devraient ressentir les effets du ralentissement économique mondial au cours des prochains mois.
Les secteurs domestiques tels que la construction, l'hôtellerie ou le commerce de détail font preuve de stabilité et s'attendent à une croissance de l'emploi, étoffent les spécialistes du KOF.
Sur les 4500 entreprises interrogées, une nette majorité ont estimé le nombre actuel d'employés trop faible. Ainsi, les sociétés souhaitant embaucher sont plus nombreuses que celles prévoyant de supprimer des emplois, selon les auteurs.
/ATS