Économie

Le pape Léon appelle à une gouvernance « responsable » de l'IA

10.07.2025 16h00

Le pape Léon appelle à une gouvernance "responsable" de l'IA

Le pape Léon demande de mettre l'être humain au centre des réglementations sur l'intelligence artificielle (IA) (archives).

Photo: KEYSTONE/AP/Andrew Medichini

Le pape Léon demande une gouvernance 'responsable' de l'intelligence artificielle (IA). Face à 'l'immense potentiel' mais aussi aux défis de cette technologie, il a appelé jeudi à mettre l'être humain au centre des réglementations.

Dans un message du secrétaire d'Etat du Vatican Piero Parolin au nom du pape lu dans le cadre du sommet pour 'l'IA pour le bien commun' à Genève, le souverain pontife relève le 'considérable impact' des changements numériques. Les effets sont observés dans l'éducation, l'emploi, la santé ou encore les technologies militaires, a-t-il ajouté.

Ces avancées 'demandent de la responsabilité et du discernement', insiste encore le pape. De quoi garantir que l'IA soit utilisée pour le 'bien commun' de tous et pour favoriser le dialogue.

Le pape met en garde contre les conséquences des algorithmes qui pourraient décider par eux-mêmes. Il faut considérer 'les implications pour les êtres humains', affirme encore Léon.

Et d'ajouter que ces valeurs doivent faire partie des devoirs et des cadres réglementaires liés aux nouvelles technologies. Malgré la rapidité avec laquelle elle oeuvre, l'IA 'ne peut répliquer le discernement moral ou la capacité d'établir de réelles relations', estime le souverain pontife.

Selon lui, la responsabilité pour une utilisation adaptée de cette technologie 'commence' avec ceux qui la fabriquent, la pilotent et la surveillent. Mais elle est liée également aux usagers, ajoute-t-il également. Les réglementations 'doivent dépasser' les questions d''utilité' et 'd'efficacité', dit-il.

/ATS