Économie

Le projet des Cherpines II inquiète des associations citoyennes

23.01.2023 14h31

Le projet des Cherpines II inquiète des associations citoyennes

Le projet des Cherpines II prévoit la construction de 2800 logements qui permettront d'accueillir 7000 habitants (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/DPA/FEDERICO GAMBARINI

Plusieurs associations locales ont dénoncé lundi le projet d'aménagement des Cherpines II, une zone située essentiellement sur le territoire de la petite commune de Confignon (GE). Elles ont promis de s'y opposer s'il n'était pas revu à la baisse. Quelque 2800 logements doivent voir le jour dans le périmètre.

'Nous nous réservons la possibilité d'utiliser tous les outils démocratiques à notre disposition', notamment le lancement de référendums communaux, a souligné devant les médias Jean Hertzschuch, le président de Sauvegarde Genève. Le plan localisé de quartier (PLQ) des Cherpines II est actuellement en cours d'examen.

Selon Sauvegarde Genève, l'Association pour la sauvegarde de Confignon et environs, l'Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire et le comité Cherpines Autrement, le projet d'aménagement, tel qu'envisagé, est d'une densité 'démesurée'. A leurs yeux, il y a 800 logements en trop.

'Nous demandons le respect de la densité qui a été accepté en votation en 2011', a relevé M. Hertzschuch. Par ailleurs, le groupement d'associations dit ne pas comprendre pourquoi le projet contigu des Cherpines Roillet est moins compact que les Cherpines II. 'Il existe une inégalité entre les deux quartiers'.

Pas assez de classes

Cette inégalité se retrouve aussi au niveau scolaire. Le nombre de classes de primaire envisagé aux Cherpines II est bien trop faible pour satisfaire les besoins de 7000 nouveaux habitants. Les associations ont également regretté que le projet n'ait pas intégré la construction d'un cycle d'orientation.

Pour les quatre associations, le projet des Cherpines II est quelque part emblématique de la politique de développement effrénée de Genève. Le canton connaît une croissance 'incontrôlée'. Les impacts environnementaux sont 'conséquents', avec la disparition des espaces verts, des terres agricoles et de la biodiversité.

/ATS