Économie

Le recensement architectural de la Ville de Genève est bouclé

12.04.2023 12h00 Rédaction

Les données architecturales de 4198 bâtiments en Ville de Genève sont désormais accessibles au public sur le guichet GeoPatrimoine du canton. Cette mise à disposition est le résultat d'un long travail de recensement.

Ces nouvelles données sont complétées par l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), relèvent mercredi, dans un communiqué, le département genevois du territoire et le département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève.

Les 4198 bâtiments répertoriés sur la commune de Genève ne sont pas mis sous protection. Le recensement a pour but de mieux connaître le territoire et la diversité du patrimoine bâti qui le constitue. Il représente un 'excellent instrument de référence dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation de construire'.

E n 2015, le département du territoire a engagé le recensement architectural du canton. Une mission qui vise l'ensemble des bâtiments qui ont été construits avant 1985. Ce programme vise la documentation historique et l'évaluation patrimoniale de 46'000 édifices. L'enquête a déjà examiné 37'874 bâtiments.

/ATS