Économie

Le tunnel du Mont-Blanc fermé pendant trois semaines cet automne

01.09.2022 16h23

Le tunnel du Mont-Blanc fermé pendant trois semaines cet automne

Le tunnel du Mont-Blanc sera fermé pendance trois semaines entre le 17 octobre et le 7 novembre

Photo: KEYSTONE/EPA/BENOIT GIROD

Le tunnel du Mont Blanc qui relie Chamonix (F) à Courmayeur (I) sera fermé du 17 octobre au 7 novembre. Pendant trois semaines, dont celle des vacances scolaires genevoises, l'ouvrage subira une rénovation complète de ses 11,6 km de chaussées. L’ATMB recommande d'emprunter des itinéraires alternatifs.

Après vingt années de trafic depuis la réouverture de l’ouvrage en mars 2002, les chaussées du tunnel doivent être rénovées sur toute la longueur, selon l'information publiée par le Réseau Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), relayée jeudi par la Tribune de Genève.

Le chantier prévoit le rabotage de la totalité des enrobés actuels du tunnel, la réparation de la partie supérieure de la dalle sous chaussée, la pose d’un complexe d’étanchéité afin de protéger la dalle des venues d’eau, ainsi que la mise en place des chaussées définitives.

Les travaux représentent un investissement de 20 millions d’euros. Il est financé à parts égales par ATMB et la SITMB, société concessionnaire du côté italien.

Les dates des travaux ont été choisies en concertation avec les deux préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, car elles correspondent aux périodes les plus faibles de l’année de trafic du Tunnel du Mont Blanc. En effet, d’octobre à novembre, les trafics baissent sensiblement. Elles tombent cependant en plein dans les vacances scolaires genevoises la dernière semaine d'octobre.

Le chantier sera ainsi achevé pour accueillir le trafic lié au tourisme d’hiver.

/ATS