Économie

Les CFF déconseillent les voyages vers le Nord à cause des tempêtes

18.02.2022 17h12

Les CFF déconseillent les voyages vers le Nord à cause des tempêtes

Dans une grande partie de l'Allemagne, le trafic ferroviaire a été interrompu dès l'après-midi en raison de la tempête.

Photo: KEYSTONE/AP/Bludau Foto

Les CFF déconseillent les voyages vers le Nord en raison de la tempête Eunice, également appelée Zeynep en Allemagne. Plusieurs compagnies ferroviaires ont suspendu leur trafic, a indiqué vendredi un porte-parole à Keystone-ATS.

Les trains de nuit en provenance de la Suisse sont aussi annulés. C'est notamment le cas pour les trains en direction d'Amsterdam ou de Hambourg, a-t-il ajouté.

Dans une grande partie de l'Allemagne, le trafic ferroviaire a été interrompu dès l'après-midi en raison de la tempête. Pour les grandes lignes, toutes les liaisons au nord de Dortmund, Hanovre et Berlin ont été suspendues. De même, aucun train ICE ou IC ne devait plus circuler sur les lignes transversales dans le sens est-ouest, de Cologne à Berlin en passant par Hanovre, ainsi qu'entre Berlin et Francfort et Amsterdam.

Chez Swiss, les retards ont été limités vendredi, malgré les circonstances, a indiqué un porte-parole. Un aller-retour à destination de Londres-Heatrow, London-City, Berlin et Amesterdam ont dû être annulés.

L'Europe est actuellement frappée par de fortes tempêtes. Eunice/Zeynep est considérée comme l'une des tempêtes les plus violentes depuis plusieurs décennies en Grande-Bretagne. Une rafale 196 km/h a été enregistrée sur l'île de Wight, du jamais vu en Angleterre, tandis que d'autres ont été mesurées à plus de 110 km/h dans les terres, y compris à l'aéroport de Londres Heathrow. Le temps orageux a partiellement paralysé la vie publique en Grande-Bretagne et provoqué des destructions.

La Suisse devrait rester en marge de la tempête. Des rafales de 80 km/h sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi en plaine. En revanche, les températures sont restées douces pour la saison. Par endroits, on a enregistré l'une des dix journées les plus chaudes pour un mois de février depuis le début des mesures, selon SRF Meteo.

A Adelboden (BE), on a mesuré 16°. Depuis 1967, il n'y a eu que trois jours plus chauds en février, en 2020 et 2021. A Boltigen (BE), le thermomètre a grimpé à 19,2 degrés. En Suisse romande, il affichait 18,2° à Genève Cointrin, 17,8° à Delémont et 17,2° à Nyon (VD).

En altitude également, il a fait doux, l'isotherme zéro degré se situant autour ou au-dessus de 3000 mètres.

/ATS