Les Etats-Unis et la Chine démarrent leur rencontre à Genève
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent doit aborder la possibilité d'une désescalade avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINILes Etats-Unis et la Chine ont démarré leur rencontre à Genève pour une désescalade commerciale. Samedi matin, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a retrouvé le vice-Premier ministre chinois en charge de l'économie He Lifeng.
Le dialogue a démarré en milieu de matinée, a précisé à Keystone-ATS une source proche des discussions. Côté américain, le représentant au commerce Jamieson Greer est également présent à Genève. D'éventuelles annonces pourraient venir directement de Washington ou de Pékin, au terme de la rencontre censée durer jusqu'à dimanche.
Vendredi, le président américain Donald Trump avait laissé entendre que les droits de douane pourraient être ramenés à 80% en cas d'avancée à Genève. Après un arrangement avec Londres jeudi et une accélération avec la Suisse vendredi, Washington veut apaiser une situation qui affecte l'économie mondiale.
Les taxes atteignent 145%, et même parfois 245%, sur les exportations chinoises vers les Etats-Unis. Elles sont de 125% pour les biens américains vers la Chine.
/ATS