Les Etats-Unis et la Chine ramènent les tarifs à 10%
Le représentant américain au commerce Jameison Greer et le secrétaire au Trésor Scott Bessent se sont réjouis des pourparlers positifs avec la Chine dans la région genevoise.
Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTTLes Etats-Unis et la Chine vont ramener d'ici mercredi leurs droits de douane réciproques à 10% pour 90 jours. Une déclaration commune a été publiée lundi, au lendemain de la fin de deux jours de pourparlers avec Pékin à Cologny (GE).
'Nous avons obtenu un accord pour faire une pause de 90 jours', a affirmé à la presse à Genève le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent. Avant les pourparlers, les Etats-Unis imposaient des tarifs supplémentaires de 145% sur les exportations chinoises pour certaines marchandises, et Pékin avait rétorqué avec 125%.
Cette différence s'explique par 20% de droits de douane décidés par Washington pour protester contre les exportations chinoises de composantes pour la fabrication de fentanyl. Ceux-ci restent en vigueur, ce qui dans les faits totalise les tarifs américains actuels à 30%.
M. Bessent a parlé d'un 'intérêt partagé' avec la Chine à apaiser la situation. Les Etats-Unis déplorent un déficit commercial de 1200 milliards de dollars avec Pékin.
/ATS