Les Franches-Montagnes au rythme des chevaux
La présentation de 400 chevaux Franches-Montagnes a attiré la foule dimanche matin.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERONLe Marché-Concours de Saignelégier (JU) a débuté dimanche avec la parade des 400 chevaux. Le Valais est l’hôte d’honneur de la manifestation qui promeut l'unique race chevaline indigène suisse.
Des milliers de personnes venues de Suisse mais aussi de l'étranger ont envahi le chef-lieu des Franches-Montagnes, depuis vendredi soir. Une tendance qui se confirme encore dimanche matin. Chaque année, ce sont généralement entre 40'000 et 50'000 personnes qui arpentent le site du Marché-Concours durant le week-end.
Pour la troisième fois, le Valais est l'hôte d'honneur de cette 118e édition, avec une impressionnante délégation de 600 représentants et d'une centaine d'animaux.
Avec Elisabeth Baume-Schneider
Les expositions de chevaux, les courses campagnardes et de chars romains, les quadrilles ou encore la grande parade de 400 équidés et les animaux de la ferme valaisanne rythment le week-end.
La journée sera marquée par la prise de parole de la conseillère fédérale franc-montagnarde Elisabeth Baume-Schneider. Il est de tradition que l'un des membres du Conseil fédéral soit présent au Marché-Concours. Seul 2021 a dérogé à la règle ces quinze dernières années.
/ATS