Économie

Les banques privées Arab Bank et Gonet joignent leurs forces

11.11.2022 15h25

Les banques privées Arab Bank et Gonet joignent leurs forces

Les banques privées genevoises Arab Bank (Switzerland) et Gonet & Cie ont conclu un "partenariat stratégique" (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les banques privées genevoises Arab Bank (Switzerland) et Gonet & Cie ont conclu un 'partenariat stratégique' visant à proposer une offre conjointe de produits et de services. Les deux établissements conserveront leur autonomie, leurs noms et leurs licences bancaires respectives.

Dans le cadre de ce rapprochement, les clients de Gonet & Cie auront accès aux produits d'investissement alternatifs d'Arab Bank (Switzerland), selon un communiqué des deux établissements genevois. Ces banques représentent ensemble une masse sous gestion de 10 milliards de francs.

Concrètement, Arab Bank (Switzerland) va prendre une participation majoritaire, non détaillée, dans la holding familiale détenant Gonet & Cie SA, entité du Groupe Gonet opérant en Suisse et détentrice par ailleurs de Gonet Bank & Trust (Bahamas). A terme, une nouvelle holding détiendra les deux entités Arab Bank (Switzerland) et la holding familiale.

Nicolas Gonet, directeur général de la banque éponyme, rejoindra le conseil d'administration de Gonet & Cie et en prendra la présidence en 2024. Il sera remplacé par Jean-René Lepezel, membre du comité exécutif de la banque, au poste de directeur général au 1er janvier 2023.

Jean-Pierre Roth, vice-président d'Arab Bank (Switzerland), siégera quant à lui au conseil d'administration de Gonet & Cie SA en tant que vice-président. Le patron d'Arab Bank (Switzerland), Serge Robin, rejoindra également cet organe de surveillance.

/ATS