Les exportations allemandes rebondissent en janvier
Les frictions dans la chaîne d'approvisionnement et une économie mondiale plus fragmentée continuent de peser sur l'économie allemande. (Archives)
Photo: KEYSTONE/dpa/Hendrik SchmidtLes exportations allemandes ont progressé de 2,1% sur un mois en janvier, après une mauvaise fin d'année pour la première économie européenne qui espère limiter le ralentissement de l'activité cet hiver, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
Au total, l'Allemagne a exporté pour 130,6 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a indiqué l'office allemand des statistiques Destatis.
Par rapport à janvier 2022, les exportations, pilier de la puissance économique allemande, ont progressé de 8,6%.
Cette hausse 'n'est pas suffisante pour compenser la forte baisse de décembre', observent les analystes de ING, selon lesquels 'les exportations ne sont toujours pas revenues aux niveaux observés en avril de l'année dernière'.
'À très court terme, l'affaiblissement continu des carnets de commandes à l'exportation, le ralentissement attendu de l'économie américaine, l'inflation élevée et la forte incertitude laisseront une marque évidente sur les exportations allemandes', estiment-ils, même si la réouverture de la Chine est un bon signe.
Les ventes de biens ont progressé en janvier de 3,1% vers les Etats-Unis et de 1,4% vers la Chine, le premier partenaire économique du pays. Les exportations vers les pays de l'Union Européenne sont en hausse de 0,7%.
Les exportations vers la Russie, dont le commerce est visé par de nombreuses sanctions, font un bond de 12,3% en janvier sur un mois, même si leur valeur d'un montant d'un milliard d'euros les placent très loin des 12,7 milliards exportés vers les Etats-Unis.
Les importations en provenance de Russie reculent en revanche de 36,7%.
L'an dernier, l'Allemagne exportait principalement des médicaments vers la Russie, passée du rang de 15ème à 23ème client du pays.
Les importations de l'Allemagne au total ont baissé de 3,4%, à 113,9 milliards d'euros, avec un recul plus marqué, de 6%, pour la Chine.
Le solde commercial est largement excédentaire, à 16,7 milliards d'euros en données CVS.
La crise énergétique et l'inflation pèsent sur le dynamisme économique de l'Allemagne dont le PIB a reculé de 0,4% au quatrième trimestre 2022 et qui s'attend à une nouvelle contraction de l'activité au premier trimestre.
Le pays a vu fondre de plus de moitié en 2022 son excédent commercial plombé par les hausses de coûts.
Selon ING, 'les frictions dans la chaîne d'approvisionnement et une économie mondiale plus fragmentée continuent de saper l'ancienne formule de réussite de l'Allemagne' dont le commerce extérieur est un des moteurs de la puissance économique.
/ATS