Économie

Les exportations horlogères ont bondi en novembre

20.12.2022 08h18

Les exportations horlogères ont bondi en novembre

Les Etats-Unis ont conforté leur place de premier marché d'envoi pour les montres suisses, affichant une progression de presque 33% et bouclant leur 22e mois de très forte croissance. (archives)

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les exportations horlogères suisses ont enregistré le plus haut résultat de leur histoire en novembre à plus de 2,4 milliards de francs. Les Etats-Unis sont restés la locomotive, devant la Chine.

En comparaison annuelle, l'envolée atteint 10,9%. La croissance s'est maintenue à un niveau élevé, dans la moyenne des dix mois précédents, a souligné mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Depuis le début de l'année, la branche a exporté l'équivalent de 22,8 milliards de francs, soit 11,9% de plus qu'en 2021.

Les Etats-Unis ont conforté leur place de premier marché d'envoi, affichant une progression de presque 33% et bouclant ainsi leur 22e mois de très forte croissance. En revanche, la Chine (-11,5%) s'est inscrite en baisse pour le deuxième mois consécutif, après la reprise affichée durant l'été.

Hong Kong (-8,9%) a prolongé sa tendance baissière, alors que les autres principaux débouchés asiatiques ont nettement progressé, à l'instar du Japon (+20,2%) et de Singapour (+29,1%). L'Europe a affiché une croissance moyenne de 8,4% en novembre, portée par le Royaume-Uni (+17,6%), l'Allemagne (+14,5%) et l'Italie (+20,2%).

/ATS