Économie

Les lacs de barrage en Suisse remplis à 86,9%

10.11.2022 10h01

Les lacs de barrage en Suisse remplis à 86,9%

Le niveau des lacs des barrages suisses se situe 6,8 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de la même période de ces 20 dernières années.

Photo: KEYSTONE/MAXIME SCHMID

Les lacs des barrages suisses sont actuellement remplis à hauteur de 86,9%, selon les dernières données de l'Office fédéral de l'énergie. Leur niveau se situe ainsi 6,8 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de la même période de ces 20 dernières années.

Les installations de stockage de gaz, essentielles pour l'approvisionnement énergétique de la Suisse, sont remplies à 99,6% en Allemagne, d'après les statistiques quotidiennes de la fédération Gas Infrastructure Europe. Le taux de remplissage se situe au-dessus de la moyenne pluriannuelle, qui atteignait ces dix dernières années à la même période 89,8%.

Les réservoirs de gaz en France sont remplis à 99,3% et ceux en Italie à 95,4%.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse a consommé l'an dernier 58'113 gigawattheures (GWh) d'électricité. Si tous les barrages sont pleins, le pays dispose d'une réserve totale de 8865 GWh, soit environ 15% de ses besoins annuels en électricité.

Les chiffres concernant les lacs d'accumulation des barrages se réfèrent au 7 novembre, ceux concernant le stockage de gaz au 8 novembre.

taux de remplissage actuel taux de remplissage semaine précédente moyenne pluriannuelle
lacs de barrage en Suisse 86,9 % 87,1 % 80,1 %
stockage de gaz en Allemagne 99,6 % 99,2 % 89,8 %
stockage de gaz en France 99,3 % 100,0 % 89,3 %
stockage de gaz en Italie 95,4 % 95,5 % 94,9 %

Dernière mise à jour: lacs de barrage 07.11.22, stockage de gaz 08.11.22

/ATS