Économie

Les loyers en Suisse à un niveau élevé en octobre, selon Homegate

02.11.2021 08h13

Les loyers en Suisse à un niveau élevé en octobre, selon Homegate

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les loyers en Suisse ont continué à augmenter en octobre, à en croire les relevés effectués par le portail Homegate. Malgré de fortes disparités selon les villes ou les cantons, le niveau des prix reste globalement élevé.

L'indice du marché des loyers a ainsi atteint un pic historique lors de la période sous revue, prenant 0,2 point à 115,9 points, indique mardi Homegate, en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il s'agit du deuxième record d'affilée après celui franchi en septembre. Le premier indice remonte à 2009.

Les principales variations mensuelles ont été enregistrées dans les cantons de Schwyz, dont les loyers ont connu une hausse de 1,3%, et des Grisons, enregistrant une baisse de 2,2%, effaçant la moitié de la hausse de septembre. Homegate a constaté une stagnation dans les cantons d'Uri, de Fribourg, du Tessin et de Schaffhouse.

La situation est contrastée en Suisse romande, Neuchâtel (+0,4%), le Jura (+0,3%) et Genève (+0,2%) s'inscrivant à la hausse, tandis que Vaud (-0,3%) et le Valais (-0,5%) ont vu leurs loyers plutôt baisser.

Du côté des villes, Lugano (-1,6%) et Lausanne (-1,7%) se sont éloignées nettement de la tendance nationale. Le recul est à relativiser: une nette augmentation avait été constatée en septembre pour les deux cités. Les loyers ont continué de grimper à Zurich et Genève, les progressions s'inscrivant respectivement à 0,7% et 0,6%. Le statu quo a prévalu pour les autres grandes villes, selon Homegate.

/ATS