Économie

Les remontées mécaniques suisses confiantes pour la saison d'hiver

10.02.2022 13h35

Les remontées mécaniques suisses confiantes pour la saison d'hiver

La neige précoce ainsi que les bonnes conditions météorologiques des week-ends en janvier ont porté la fréquentation, permettant une hausse de 39% des premiers passages et de 43% du chiffre d'affaires au niveau national (archives).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Depuis le début de la saison d'hiver, les remontées mécaniques suisses ont constaté une augmentation d'environ 40% du chiffre d'affaires par rapport à la précédente. Les Grisons et le Valais, notamment, affichent de solides progressions, quand le Jura fait grise mine.

La neige précoce ainsi que les bonnes conditions météorologiques des week-ends en janvier ont porté la fréquentation, permettant une hausse de 39% des premiers passages et de 43% du chiffre d'affaires au niveau national, souligne Remontées Mécaniques Suisses jeudi.

Lors de la saison hivernale 2020/2021, certaines régions avaient été partiellement touchées par des fermetures des domaines skiables, comme les cantons de Suisse centrale et orientale. La restauration de montagne peut à nouveau accueillir des clients grâce à la règle dite des '2G'.

Cette année, la plus forte croissance des recettes a été enregistrée en Suisse orientale (+71%), en Suisse centrale (+50%), en Valais (+47%), dans l'Oberland bernois (+42%) et les Grisons (+40%).

Les Alpes vaudoises et fribourgeoises ont réalisé un chiffre d'affaires supérieur de 10% sur un an. En revanche, le chiffre d'affaires de l'Arc jurassien a reculé de 37%, en raison notamment des températures douces.

Comparé à la moyenne sur cinq ans, ce cru s'annonce aussi bon, avec une hausse de 21% des premiers passages et de 24% pour le chiffre d'affaires sur l'ensemble de la Suisse.

/ATS