Économie

Les voyages en avion de l'Etat de Genève sont désormais limités

15.06.2022 15h11

Les voyages en avion de l'Etat de Genève sont désormais limités

Désormais, les fonctionnaires de l'Etat ne seront qu'exceptionnellement autorisés à prendre l'avion pour leurs déplacements professionnels (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Conseil d'Etat genevois impose des limitations aux déplacements en avion de l'administration cantonale. Les fonctionnaires ont l'interdiction de prendre l'avion pour leur travail 'lorsque la destination est librement choisie par l'administration cantonale dans le cadre d'un événement qu'elle organise'.

Dans les autres cas, les déplacements en avion seront 'exceptionnellement autorisés si les critères de durée et de distance le justifient', relève mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le règlement fixant les débours, frais de représentation et de déplacement et autres dépenses en faveur du personnel de l'administration cantonale a été amendé en conséquence.

Ces nouvelles dispositions viennent en réponse à la motion des Verts 'Pour un Etat exemplaire en matière de mobilité aérienne', que le Grand Conseil avait votée par 52 oui, contre 40 non, en mars 2019. Le texte poursuivait l'objectif que seuls soient autorisés, à titre exceptionnel et sur demande dûment justifiée, les voyages en avion de plus de 1'200 kilomètres pour un aller simple.

Pour l'exécutif cantonal, la modification réglementaire qui a été apportée se veut 'pragmatique'. En effet, 'elle permet de cadrer l'usage aux transports aériens pour les membres de l'administration tout en tenant compte au mieux des intérêts en présence: protéger le climat et poursuivre la mission de service public.'

/ATS