Économie

Mercedes-Benz porté par ses véhicules très haut de gamme

28.04.2023 08h50

Mercedes-Benz porté par ses véhicules très haut de gamme

Les seules ventes des véhicules les plus haut de gamme - avec les meilleures marges - ont augmenté de 18%, tirant les bons résultats de Mercedes-Benz (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI

Mercedes-Benz a annoncé vendredi avoir augmenté son bénéfice net de 12% au premier trimestre de cette année à 4,01 milliards d'euros (3,95 milliards de francs), grâce notamment à une hausse de ses ventes de ses modèles les plus hauts de gamme.

Dans ce contexte, le constructeur allemand a relevé sa prévision de rentabilité dans son activité de vans pour l'ensemble de l'exercice. Il s'attend désormais à un chiffre compris entre 11 et 13%, contre un chiffre de 9 à 11% précédemment.

Pour la division voitures, l'objectif de rentabilité pour cette année est compris entre 12 et 14%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du constructeur automobile allemand a augmenté de 8% par rapport à la même période l'an dernier, atteignant 37,5 milliards d'euros, 'malgré la perturbation sur les chaînes d'approvisionnement', selon un communiqué du groupe.

Le groupe a enregistré un bénéfice d'exploitation de 5,5 milliards d'euros, en hausse de 5% sur un an.

Ses ventes totales de voitures ont augmenté de 3%, et ont plus que doublé concernant les véhicules électriques, qui représentent 10% de ses ventes.

Les seules ventes des véhicules les plus haut de gamme - qui permettent les meilleures marges - ont augmenté de 18%, tirant les bons résultats du constructeur.

Ces performances sont soutenues par une augmentation en particulier de 327% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis, où le gouvernement a lancé une campagne visant à inciter les consommateurs à acheter davantage de voitures électriques, tandis que la demande reste faible en Europe.

Le groupe a pour le reste indiqué avoir finalisé la cession de ses activités en Russie au groupe russe Avtodom, soulignant que cela aurait un impact négatif dans ses comptes de plus de 100 millions d'euros.

/ATS