Militants sur le tarmac de Genève Aéroport - Trafic aérien bloqué
Des dizaines d'activistes du climat ont investi mardi le tarmac de Genève Aéroport où des jets privés sont exposés dans le cadre du European Business Aviation Convention & Exhibition. Ils ont provoqué l'interruption du trafic aérien.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERONDes dizaines d'activistes du climat ont investi mardi à 11h35 le tarmac de Genève Aéroport où des jets privés sont exposés dans le cadre du European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE). Le trafic aérien a été bloqué pendant une heure.
Des dizaines de policiers sont intervenus très rapidement pour déloger les militants qui étaient notamment attachés aux avions, a constaté un photographe de Keystone-ATS sur place. La police genevoise a interpellé environ 80 activistes, a indiqué sa porte-parole Tiffany Cudré-Mauroux. Elle les a emmenés dans un terminal pour contrôler leur identité.
Provenant de 17 pays, les activistes soutiennent Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion, Scientist Rebellion et d'autres organisations de défense du climat, a indiqué Greenpeace. Ils demandent l'interdiction des jets privés. Des militants ont aussi bloqué l'accès à l'espace d'exposition du salon de l'aviation d'affaires, le plus grand en Europe, qui se tient à Palexpo.
'Détruisent notre planète'
Les militants ont brandi des mises en garde, comme celles qui existent sur les paquets de cigarettes, du type 'Les jets privés détruisent notre planète', 'brûlent notre avenir' ou encore 'alimentent les inégalités'. Alors que Genève connaît un trafic de jets privés très importants, les militants relèvent que l'aéroport d'Amsterdam Schiphol va interdire ces appareils dès 2025.
Selon Greenpeace, les vols privés produisent environ dix fois plus d'émissions de gaz à effet de serre par passager-kilomètre que les vols commerciaux. S'y ajoute la pollution aux microparticules et sonore. Les jets privés sont toutefois exclus des principales réglementations européennes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La flotte mondiale a plus que doublé en 20 ans.
Trafic aérien bloqué
Les activistes ne voulaient pas perturber le trafic aérien commercial à Genève Aéroport. Mais, pour des raisons de sécurité, le trafic aérien a été interrompu dès 11h40, pour une heure, a fait savoir le porte-parole de Genève Aéroport Ignace Jeannerat. Sept vols ont atterri à Zurich et à Lyon (F), et des retards sont attendus jusqu'en fin de soirée.
Genève Aéroport indique son intention de déposer plainte, 'comme l'ont annoncé également les organisateurs de EBACE et plusieurs exposants sur le tarmac.' De leur côté, les organisateurs du salon dénoncent une forme de protestation 'inacceptable'. Ils relèvent que l'industrie de l'aviation d'affaires a réduit ses émissions de 40% en 40 ans, et vise une réduction complète d'ici à 2050.
Interdire les jets
En fin d'après-midi, l'aviation d'affaires a été contestée lors d'une autre manifestation, autorisée elle, devant Palexpo. Selon Thibault Schneeberger, coordinateur d'Actif-Trafic, une septantaine de personnes a répondu à l'appel de la Grève du Climat Genève, de Breakfree, de Noé21 et des Verts, notamment.
Plusieurs orateurs ont pris la parole. La professeure Julia Steinberger, auteure principale du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a déclaré qu'il ne sera pas possible de prendre des mesures contre le changement climatique si les jets privés ne sont pas interdits.
/ATS