Économie

Nouveau record aux enchères des hospices de Nuits-Saint-Georges

20.03.2022 18h18

Nouveau record aux enchères des hospices de Nuits-Saint-Georges

La vente s'est déroulée au château de Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Photo: KEYSTONE/AP/LAURENT CIPRIANI

La 61e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, petite soeur des célèbres enchères des Hospices de Beaune, a établi dimanche un nouveau record, malgré une faible récolte en raison du gel tardif l'an dernier.

Les enchères ont pour la première fois dépassé les 2 millions d'euros, à 2,486 millions (hors frais), en hausse de quasiment 30% par rapport à l'an dernier.

'C'est exceptionnel', a indiqué Alain Cartron, maire de Nuits-Saint-Georges, sous les applaudissements de la foule rassemblée au château de Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des chevaliers du tastevin, du nom de la tasse médiévale de dégustation.

Seules 109 pièces (fûts de 228 litres) étaient pourtant cette année proposées à la vente, en raison du gel tardif qui a dévasté la vigne, en avril dernier, amputant les récoltes de moitié environ.

L'année dernière, la 60e vente avait atteint la somme totale de 1,9 million d'euros, pour 114 pièces.

L'unique blanc s'envole

Cette année, le prix moyen de la pièce a donc lui aussi atteint un record, à 22'481 euros pour les rouges soit une hausse de près de 35% par rapport à 2021, et 58'000 pour l'unique pièce de blanc, soit une envolée de 115% sur 2021.

Les enchères de Nuits vendent du vin au profit de l'hôpital et de la maison de retraite gérés par les Hospices du célèbre village viticole. Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont en effet un 'hôpital vigneron': le service médical est financé par un domaine de 12 hectares de vignes apportées en dons au fil des siècles.

Parallèlement, les Hospices de Nuits réservent traditionnellement un fût au profit d'une association. Cette 'Pièce de Charité' a été vendue 41'460 euros au profit de l'APF France Handicap, principale organisation française de défense des droits et d'accompagnement de personnes en situation de handicap. En 2021, la 'pièce de charité' était partie à 49'380 euros.

Beaune aussi

En novembre dernier, les célèbres enchères des Hospices de Beaune avaient elles aussi connu une flambée des prix, avec un résultat total d'11,7 millions d'euros (hors frais) soit une flambée moyenne du prix par pièce de 85%.

'Il y a bien sûr une demande très forte pour les vins de Bourgogne', a reconnu François Poher, directeur des Hospices civils de Nuits et de Beaune.

/ATS