Nouvel élan pour les start-up de mobilité
Nouveau souffle pour les entrepreneurs à Genève. La Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT) a dévoilé ce lundi un partenariat avec la fondation privée Modus, créée en 2023 et œuvrant pour la mobilité durable.
La Fondation Modus a été créée en 2023 à Genève. Elle est spécialisée dans le développement de projets qui favorisent l'essor de mobilités plus respectueuses de l'environnement, ayant la caractéristique de présenter une faible empreinte carbone.
Cette nouvelle collaboration veut montrer que l’innovation ne se cantonne pas au secteur de la haute technologie, soit des entreprises de technologie médicale, de technologie de l'information, d'ingénierie ou encore centrées sur les sciences de la vie. Les start-up favorisant l’essor d’une mobilité durable entrent dans la danse.
«L'idée est de stimuler de nouvelles voies. Il y a la question traditionnelle du transfert modal et des habitudes de transport, mais on a besoin d'innovation, de nouveaux services», souligne le directeur de la Fondation Modus Guillaume Drevon.
Un appel à d'autres Fondations
Le fonds d'innovation FONGIT (FIF) victime de son succès. Depuis son lancement en 2021, le FIF a reçu 156 demandes. Au total 4,2 millions de francs ont été octroyés à 41 projets différents. Aujourd’hui, l’arrivée d’un soutien privé est devenue une nécessité, relève le directeur de la FONGIT Antonio Gambardella.
La conseillère d'État Delphine Bachmann se réjouit de ce nouveau partenariat public-privé. «L'arrivée d'un nouvel acteur dans le dispositif de la FONGIT s'inscrit dans notre volonté d'ouvrir son fonds d'innovation à d'autres secteurs de l'économie», note la ministre de l'économie qui espère que l'arrivée de Modus ouvrira la porte à d'autres acteurs privés.
Pour chaque somme allouée par la FONGIT dans un projet de mobilité, Modus versera désormais la moitié du montant total. La fondation n’a pas voulu créer un incubateur différent, mais s’inscrit comme un soutien des acteurs déjà en place.
La FONGIT a été le premier incubateur de start-up en Suisse. Elle est soutenue financièrement par l'Etat de Genève qui alimente notamment son fonds, lancé en 2021. Le Conseil d’État place l’innovation comme rouage cardinal de l’économie genevoise. Un plan directeur sur la thématique sera publié début 2025.