Économie

Oui en tête pour le crédit en faveur du Musée d'histoire naturelle

18.06.2023 12h26

Nouveau Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) plébiscité

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg, dont la nouvelle exposition s'intitule "Les oiseaux et leurs milieux - #5 Biodiversité Fribourg", profitera bientôt d'un tout nouvel écrin.

Photo: MHNF - @michaelmaillard.com

Les Fribourgeois ont plébiscité dimanche le crédit de 65,5 millions de francs en faveur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF). Le projet, peu contesté, concerne son déménagement à la route des Arsenaux et l'élaboration d'une nouvelle exposition permanente.

Soumis au référendum obligatoire, l'objet a recueilli dimanche 72,21% de oui, soit 57'055 voix, avec un taux de participation de 37,6%. Accepté devant le Grand Conseil en décembre dernier par 83 voix contre 12 et 2 abstentions, le projet de nouveau MHNF était très largement soutenu hormis, parmi les grands partis, par l'UDC.

Président du Conseil d'Etat, Didier Castella, en charge des institutions, a parlé d'un plébiscite, de bon augure pour les futures votations. La ministre des affaires culturelles Sylvie Bonvin-Sansonnens a salué le 'succès', en soulignant le nouvel espace presque doublé et le recours à du bois fribourgeois.

'C'est un immense soulagement', a confié à Keystone-ATS le directeur du MHNF, Peter Wandeler. Celui-ci est satisfait de l'ampleur du soutien, notamment en ville de Fribourg, avec plus de 84,5% de oui. Au-delà, il y voit une tendance favorable pour ce type de musée, avec les exemples de La Chaux-de-Fonds (NE) et de Bâle.

Obsolète et petit

Jugé obsolète et trop petit, le MHNF actuel, qui restera gratuit, date de 1824. Il est question d'un nouvel écrin depuis les années 1970. Le musée figure parmi les 50 musées les plus fréquentés de Suisse. Il est même le plus visité du canton avec 60'000 personnes par an, contre 7000 il y a 50 ans, 100'000 étant attendus ensuite.

Le MHNF sera déplacé dès 2028 de 650 mètres vers l'ancien dépôt de l'Arsenal, avec une nouvelle exposition permanente. Les collections comprennent 256'000 échantillons de minéraux, roches, fossiles, animaux, plantes et champignons. Ces dernières sont des archives de la Terre et du monde vivant, a vanté l'exécutif lors de la campagne.

/ATS