Panne géante: Microsoft dit prendre des «mesures d'atténuation»
Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu'il était en train de prendre des «mesures d'atténuation» après qu'une panne a touché de nombreuses entreprises et notamment des compagnies aériennes.
«Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation», a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
L'annonce est survenue alors que de nombreuses entreprises font part de problèmes techniques ou de panne: des entreprises australiennes telles que la TV ABC, l'aéroport de Sydney et une chaîne de supermarchés, l'aéroport de Berlin, ou encore le plus grand opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londres.
Dans un message intitulé «Dégradation du service», Microsoft indique que les utilisateurs «peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365». Microsoft ajoute rester «mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé».
Conséquences en Suisse
Pour l'instant, les conséquences en Suisse semblent concerner en particulier les établissement bancaires. L'aéroport de Zurich a cependant suspendu tous ses atterrisages. . À Genève, le porte-parole de l'aéroport de Cointrin nous indique que les vols restent opérationnels malgré ces désagréments du côté de certains prestataires.
En revanche, la plateforme DownDetector fait état de pannes pour Postfinance et Raiffeisen ainsi que VISA et Mastercard, depuis 7h du matin environ. La chaîne TV Sky Sport est aussi affectée. Les utilisateurs d'ordinateurs sous Windows et la suite Microsoft sont évidemment concernés, la plupart d'entre eux ayant vu leur appareil s'éteindre pour afficher ensuite le fameux «écran bleu de la mort».
Défaillance globale
À l'origine de ce beug géant, l'entreprise Crowdstrike. Il s'agit d'une société américaine de cybersécurité, basée à Austin, au Texas. Crowdstrike a voulu mettre à jour l’un de ses logiciels phare et a causé une défaillance globale.
C'est ce problème qui affecte désormais les entités disposant de ce logiciel ultra répandu: banques, compagnies aériennes, médias, supermarchés et diverses plateformes à travers le monde -comme Microsoft.