Économie

Ports genevois: plus de 50 places d'amarrage vont être attribuées

13.10.2022 15h38

Ports genevois: plus de 50 places d'amarrage vont être attribuées

Une cinquantaine de places vont pouvoir être attribuées aux personnes figurant sur la liste d'attente de la capitainerie cantonale, ce grâce à une nouvelle directive du canton garantissant la non-transmissibilité des places (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Une cinquantaine de places d'amarrage des ports genevois vont pouvoir être attribuées aux personnes figurant sur la liste d'attente de la capitainerie cantonale. L'entrée en vigueur d'une nouvelle directive cantonale qui précise le caractère non transmissible de ces places a permis cette situation inédite.

Alors que seules dix places d'amarrage avaient pu être mises à disposition entre 2020 et 2021, cette année 56 places à l'eau vont être libérées dans les ports du domaine public cantonal, comme, entre autres, ceux de Creux-de-Genthod, d'Hermance, de la Belotte ou Port-Choiseul, a communiqué jeudi le canton. S'ajoutent à ce nombre 28 places à terre disponibles sur la plateforme des dériveurs dans le nouveau Port-Noir.

Cette disponibilité qui n'avait plus été constatée depuis 2005 démontre les effets positifs de la directive relative à l'attribution des places d'amarrage cantonales instaurée par le Département du territoire le 18 octobre 2021. Ce document précise le caractère non-transmissible d'une place d'amarrage en cas de changement de détenteur d'un bateau, sauf cas de rigueur examinés sur dossier.

Les attributions de la place d’amarrage lors de la vente d’un bateau s'étaient multipliées et ne permettaient plus de garantir un renouvellement des places optimal. Ni d'éviter certains abus, selon le communiqué.

Fort intérêt

Depuis l'introduction de la directive, la capitainerie cantonale a examiné près de 40 demandes de transfert, dont 28 ont été refusées et neuf octroyées. Douze cas de rigueur sont en cours d'examen. Le reste des places libérées fait suite à des décès, des arrêts de la pratique de la navigation, de débarras d'embarcations hors d'usage, sans volonté de transfert ultérieur.

Le fort intérêt pour les activités nautiques ne se dément pas. La liste d'attente pour une place d'amarrage s'élevait à 788 places à la fin de cet été, relève le communiqué.

Dans ce contexte, le Département du territoire développe des outils afin d'accroître la cohérence dans l'utilisation du lac et d'en assurer la facilité d'accès, en lien notamment avec la navigation de plaisance et la baignade. Il relève, entre autres, le projet de loi sur l'accès aux rives du lac, le projet du Vengeron, les aménagements du quai de Cologny et l'ouverture de la Maison de la Pêche en juin dernier.

/ATS