Économie

Postfinance a vu sa performance s'améliorer

18.05.2022 10h35

Postfinance a vu sa performance s'améliorer

A fin mars, les avoirs de la clientèle ont reculé à 107,8 milliards de francs, après 110,7 milliards fin 2021. Postfinance comptait 2,54 millions de clients, un chiffre en recul sur un an (2,67 millions) (archives).

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Postfinance a vu ses indicateurs financiers prendre de l'embonpoint au premier trimestre 2022. Le bras financier de La Poste continue cependant de souffrir du repli du nombre de clients et de leurs avoirs.

Le produit d'exploitation s'est élevé à 420 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année, après 366 millions un an plus tôt. Le résultat d'exploitation a quasiment triplé à 88 millions, selon les chiffres trimestriels publiés mercredi par le bras financier de La Poste.

A fin mars, les avoirs de la clientèle ont reculé à 107,8 milliards de francs, après 110,7 milliards fin 2021. Le volume des hypothèques a grossi à 6,3 milliards de francs, contre environ 6,1 milliards. L'institut a recensé 2,54 millions de clients, un chiffre en recul sur un an (2,67 millions).

Les effectifs ont légèrement reculé à 3228 salariés contre 3246 un an plus tôt.

PostFinance souligne dans le document que 'le montant des produits d'intérêts a globalement été supérieur à celui enregistré l'exercice précédent'. 'L'intensification des activités sur le marché monétaire interbancaire et la hausse des commissions sur avoirs' ont compensé l'évolution à la baisse des 'produits d'intérêts des immobilisations financières', en raison des conditions du marché.

L'entreprise a également signé une meilleure performance 'sur le front des commissions et des prestations', grâce notamment à de nouveaux produits de placement numériques, comme la gestion de fortune électronique.

/ATS