Économie

Reprise des discussions américano-chinoises à Genève

11.05.2025 10h12

Reprise des discussions américano-chinoises à Genève

Les Etats-Unis du secrétaire américain au Trésor Scott Bessent ont affiché un large optimisme après la première journée des discussions avec la Chine dans la région genevoise.

Photo: KEYSTONE/AP/MARTIAL TREZZINI

Les Etats-Unis et la Chine sont à nouveau autour de la table à Cologny (GE). Après une première journée marathon qui a duré jusqu'à samedi soir, les deux délégations se sont retrouvées dimanche matin dans un climat d'optimisme inégal entre elles.

Peu après 10h00, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng ont recommencé leurs pourparlers, a dit à Keystone-ATS une source proche du dossier. Quelques heures auparavant, le président américain Donald Trump avait relayé de 'grandes avancées' depuis samedi matin.

Il a même parlé d'une 'entière réinitialisation' des relations commerciales entre les deux grandes puissances. L'agence de presse officielle Chine nouvelle s'était contentée de son côté samedi après-midi de saluer une 'étape importante' pour résoudre les divergences, sans préciser si des améliorations avaient été observées.

Les Etats-Unis imposent des tarifs de 145% aux exportations chinoises. Pékin a répliqué avec des droits de douane de 125% sur les marchandises américaines.

/ATS